Le souffle chaud du tigre sous tes cuisses
Dépité, j'étais dépité ... pas de Sprint ST avant octobre ... voila mon idéal mécanique qui m'échappe.
En désespoir de cause et pour rendre la monnaie de sa pièce à ce vendeur briseur
de rêve, je décidais de tester la nouvelle Tiger 1050.
Bof les trails, ça me faisait vibrer dans ma prime jeunesse, à l’époque des Ténéré … mais le look baroude africains pour traverser Paris, sa banlieue et faire un peu d’autoroute payante, je trouve ça déplacé.
Le bon coté de la Tiger, c’est qu’elle est discrète (plus qu’un KTM ou une 1200GS).
Je prends donc possession de la bête pour 30mins d’essai.
Première découverte, les rétros sont petits et très près du
visage.
On tourne la clé et là, si vous voulez faire voir que vous connaissez un peu la maison, vous débrayez et tournez la clé sinon, il ne se passe rien et vous risquez de passer pour une tanche auprès du vendeur ou du mécano. Le mien attendait gentiment… il fût déçu.
En ville, la seconde est magique, elle reprend quasiment à l’arrêt et part dans un magnifique élan, un bruit métallique rappelant celui d’une 911 (si, si) ; à la décélération le moteur vous gratifie de petites explosions à la tonalité sportive. Mmmh de feu en feu, Ya bon.
La bête est légère et très facile à placer, je me prends même à pousser en courbe là où habituellement je tempère ma RoseMary ; bref que du plaisir, les reprises sont jouissives ; petit bémol, le compteur de vitesse n’est pas très lisible, l’éclairage orange des compteurs est beaucoup moins original que celui de Sprint ST (bleu) et en plus, il est peu classieux – cornecul, c’est pourtant les Anglais qui ont inventé le snobisme !
Au titre des trucs qui « gâchent le plaisir », pas de rangement … si ce n’est via les valises en options … beeeeuuu … la protection me paraît juste pour les + de 1m88 … et évitez les roulettes ! le modèle d’essai en était équipé, mon genou droit (coqué) n’arrivait pas à prendre sa place le long du réservoir, bref j’avais les fesses qui partaient à gauche.
En remontant sur RoseMary, j’ai été pris de crampe aux genoux et cuisses sur les 700 premiers mètres, ma petite trotinette me paraissant soudainement basse, sans suspension et manquant cruellement de coffre ; et c’est là que je pris conscience qu’un Trail pour un grantoumou tel que moi c’est que du plaisir ; le pullman des 2 roues ; un tapis volant ; une bombe de velours bref, il est temps de changer !