Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Silly, isn't it ?
Archives
20 février 2007

Retour d'experience sur le montage d'un media center PC.

Afin de limiter l'accès à mon PC Bureautique, qui, avec l'adjonction d'appareil photo numérique, de mp3, de connection adsl etc ...était devenu le PC "familliale" avec l'ensemble des risque que cela encourt (perte de fichier, mauvaise manipulation par des enfants)
j'ai décidé de créer lors de mon temps libre un PC multimédia, qui, plaçé dans le salon, permettrait de jouir des différents fichiers multimédia, ainsi que de l'accès au web, aux jeux éducatifs en ligne etc...

Le cahier des charge était simple, canibalisation d'un Pentium 2 de 1998 (Lecteur DVD, Hub USB sur slot PCI), DD80Go UDMA.

Restait à déterminer le nouvel hardware.
J'ai choisi un Asus Pundit P1AH2, pourquoi ?

i_165669_300x200

- boitier noir
- lecteur carte SD integré
- Chipset Nvidia
- 1er Prix (143€)
- Processeur AMD (moins cher que Intel)

je l'ai équipé d'un AMD 64 3500+ et de 1Go de Ram.

ATTENTION ! prendre de la RAM de marque (Kingstone) sinon, il y a des risques d'incompatibilité ...
Dès lors, l'ordinateur risque de ne pas booter suite à un problème de partage de ram avec la carte graphique.

De plus, j'ai fait l'acquisition d'une carte TV TNT Hauppauge et une clé usb wifi.
Coût total (machine, proc, memoire, carte tv, wifi) : 335€.

En ce qui concerne la carte TV Hauppauge, cette dernière doit être connectée à un amplificateur de signal.
Bien qu'étant face à la tour Eiffel certaines chaines restaient hachées, d'autres n'étaient pas présentes (FR2/FR3)  Problème résolu via l'ampli.

Après montage et intégration des divers composants, j'ai opté pour le soft media portal. http://www.team-mediaportal.com/

Ce soft est gratuit et est en open source.
Il est très stable et bénéficie de nombreuses fonctionnalités pratiques (et gratuites)

ainsi, en plus de devenir un lecteur multimedia, mon pc est capable d'enregistrer des émisions de TV, il m'est possible de lire mes emails, d'avoir les news en lien RSS, d'avoir accès à MSN, d'avoir les stream radio et podcast ; Tout cela se faisant via une interface spécifique gérable à partir de la télécommande fournie avec la carte TV Hauppauge ...

De plus, pour chaque Album MP3 ou film divx, il est possible de lancer une recherche pour récupérer les informations du casting, le resumé de l'intrigue,l'historique du groupe, la pochette des albums etc ....

D'autres aspects plus "gadget" sont également proposés, visualisation des bandes-annonces ciné du Box office US, accès aux clip musicaux de Yahoo, connaître la météo sur 4 jours, blablabla ...

Bien entendu, la connection wi-fi relie ce PC à mes autres machines, le partage de fichier n'en est que plus simple.

Bref pour 335€ je possède un PC MediaCenter bien pratique.

Publicité
Commentaires
Silly, isn't it ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité